du nid douillet

du nid douillet Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles est victime de la mode. Beaucoup d'éleveurs ou pseudo éleveurs se lancent dans l'élevage de cette race sans prêter attention aux examens santé et tests à effectuer.



Je suis amoureuse de cette race et je veux réellement au fil des années avoir une race avec une meilleure santé. Pour ce faire, j'éffectue plusieurs examens de santé ou tests génétiques sur mes reproducteurs.



Depuis 10 ans que je fais de l’elevage Je fais ces tests:



- Les yeux: Un ophtalmologue vétérinaire a effectué un dépistage de maladie héréditaire au niveau des yeux.



- Le coeur: A l'âge de 18 mois et tous les 18 mois, je fais effectuer par un spécialiste une échographie cardiaque pour la maladie valvulaire dégénérative (dysfonction de la valve dans le coeur). Les clichés d'échographie sont envoyés au club de race qui va faire lire par un cardiologue vétérinaire qui délivrera un certificat validant la reproduction. Ceci permettra de faire retarder la maladie du coeur sur la progéniture.



Depuis 2016 j’ai rajouté tous ces tests: 



- CKCSID: Kérato-conjonctivite sèche et dermatose ichtiosiforme (syndrome de l'oeil sec et du poil frisé). C'est un test génétique qui permet de savoir si le chien est porteur de cette maladie ou pas, ou peut la transmettre. Il est impératif que les deux parents soient testés sains pour que la progéniture soie saine!



- EFS: Syndrome de chute épisodique (contraction involontaire des membres). C'est un test génétique qui permet de savoir si le chien est porteur de cette maladie ou pas, ou peut la transmettre.Il est impératif que les deux parents soient testés sains pour que la progéniture soie saine!



- Myelopathie dégénérative: 
c’est un test génétique, j’etais Je pense la première éleveuse à faire ce test et au jour d’aujourd’hui il est très dur de trouver un mâle testé pour ceci, il se peut dans certain cas que je n’ai pas le choix d’utiliser un mâle pas testé juste pour cette pathologie car il est déjà dur de trouver des mâles testés pour la syringomélie. 



- Les rotules: Luxation de la rotule. C'est encore une affection congénitale à moins qu'elle ne soit accidentelle. Elle se traduit par une position anormale de la rotule. Elle peut être intermittente ou permanente, réductible ou non. Mes chiens sont régulièrement surveillés.



- La syringomélie et maladie de Chiari: Dépistage par IRM (très honéreux!!). C'est une maladie du cerveau. Plus de 60% des CKC y sont touchés. On ne sait pas encore comment elle se transmet, seul l'IRM permet de faire le dépistage plusieurs fois dans la vie du chien. Certain chien seront totalement asymptomatique! Depuis 2016, je fais faire le dépistage de cette pathologie sur toute mes reproductrices.



J'utilise uniquement des mâles testés pour les maladies ci-dessus.



Pour aller plus loin dans l'amélioration de la santé du cavalier, je me suis mise à faire les IRM pour la syringomélie en esperant qu'au fil des années cet investissement portera ses fruits!



TOUS LES TESTS SONT MONTRES AVANT L'ADOPTION DE VOTRE CHIOTS.



CERTAINS ÉLEVEURS FONT À PEINE LES TESTS DES YEUX ET DU COEUR ET VENDENT LEUR CHIOTS AU MEME PRIX QUE MOI VOIR DES FOIS PLUS CHER!